My Cart
0,00
Blog

Une fin d’année écolo et zéro déchet

On ne pouvait pas finir l’année sans évoquer le thème de Noël et plus particulièrement de la place de l’écologie et du zéro déchet pendant les fêtes ! On vous donne donc quelques pistes pour amoindrir votre impact et être écolo même à Noël. Et bien sûr, vous trouverez quelques idées de cadeaux éthiques disponibles à l’épicerie en fin d’article ! 

Une fin d’année écolo, qu’est ce que c’est ?

Cadeaux, repas, décoration…les fêtes de fin d’année et Noël en particulier sont souvent loin d’être écolo. Pourtant, comme vous allez le voir, il n’est pas si difficile de réduire son impact lors des fêtes grâce à quelques gestes simples.

Les cadeaux

Côté cadeau, pensez tout d’abord à faire réellement plaisir à vos proches. Cela peut paraître bateau dit comme ça mais si on y réfléchit bien, on a tous dans nos placards des cadeaux jamais utilisés, dont on n’ose pas forcément se débarrasser mais qui ne nous servent pas. Réduire son impact, c’est tout d’abord ne pas acheter quelque chose d’inutile.

Ensuite, vérifiez bien la qualité et la provenance de vos cadeaux. Prenons l’exemple des jouets en bois. On pourrait facilement croire qu’ils sont forcément de qualité, alors que ce n’est pas du tout le cas. Certains sont de qualité très médiocre, viennent de l’autre bout du monde ou sont issus de forêts protégées. Bref, la filière du bois est loin d’être entièrement sûre. 

Enfin, si vous êtes créatif ou que vous avez un budget limité, pensez aux cadeaux faits maison ! Vous trouverez sur le blog plein de recettes DIY qui feront d’excellents paniers cadeaux comme le déodorant maison, le gommage au marc de café, la mousse à raser

Le repas

Pour le repas, les règles ne varient pas beaucoup du reste de l’année. Si l’on veut réduire son impact, il est important de manger de saison tout d’abord. Les fruits et légumes hors saison poussent dans des serres chauffées ou à l’autre bout du monde. On évite donc de servir des tomates à Noël ! 

Dans la mesure du possible, essayez également de privilégier les produits locaux et bio. Cela vous garantit des produits de meilleure qualité qui ne font pas des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’à votre assiette. 

Sapin noel ecolo

La problématique du sapin de Noël

Chaque année, la problématique du sapin de Noël se pose. Il existe aujourd’hui 4 principales solutions:

  • Le sapin de Noël en plastique: il s’agit de la solution la moins écologique. On considère qu’il faut le garder entre 5 et 20 ans pour amortir son impact environnemental. Par contre si vous en avez déjà un, continuez à l’utiliser jusqu’au bout. Cela évitera de créer de nouveaux déchets. 
  • Le sapin naturel, coupé pour l’occasion: il s’agit d’une alternative au sapin artificiel, qui, contre toute attente, est plus écologique que ce dernier. Pour réduire son impact, pensez à questionner le vendeur: A t-il été cultivé en France ? de façon durable ? Vous pouvez également vous fier aux labels “Plante bleue” ou encore “Sapin bio”. 
  • Le sapin en pot: et oui c’est possible ! C’est une excellente alternative si vous avez de quoi le stocker jusqu’à Noël prochain (en pot sur le balcon ou la terrasse par exemple) ou encore la possibilité de le replanter dans votre jardin.
  • Le sapin “maison” avec des objets de récup’: il s’agit de la solution la plus écolo. Vous pouvez utiliser des palettes par exemple ou encore des morceaux de bois ramassés dans la nature. Voici quelques exemples de sapins en bois.

Les cadeaux éthiques disponibles à l’épicerie

Cette année nous avons essayé de penser à tout pour vos cadeaux. Voici une liste de ce dont nous disposons, n’hésitez pas à venir faire un tour:

coffrets cadeaux noel
  • Coffrets avec bières locales/ bocaux avec gourmandises apéritives 
  • Ballotins de fritures bio et locales
  • Ballotins de gingembrettes, orangettes, mendiants
  • Grand choix de chocolats bio et locaux Saveur et Nature
  • Pain d’épices à la coupe 
  • Coffrets de gourmandises Go nuts
  • Thé vert, thé noir, tisane et rooïbos de Noël
  • Jeux de société Bioviva et Sloli 
  • Assiettes en bambou avec ventouses pour les plus petits
  • Bougies vendéennes La belle datcha 
  • Coffrets cosmétiques Cozie, Endro, Lulu & Guite
  • Pochettes de maquillage Zao 
  • Et puis bien sûr vous pouvez composer vos cadeaux zéro déchet vous même ! Nous avons de nombreux accessoires à l’épicerie (pailles, gourdes, couvres plats en tissu, éponges lavables, tawashis, sacs congélation, jolis bocaux…), qui pourront être rassemblés pour faire de jolis kits d’initiation au zéro déchet.
coffret cosmetique bio

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer un Noël écolo et zéro déchet (ou presque) ! 

Et vous, avez vous prévu de faire attention à votre impact pendant les fêtes ? 

Laisser un commentaire

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping