My Cart
0,00
Blog
Déodorant maison au plamarosa

Recette de déodorant maison zéro déchet

Selon une étude, 82 % des Français souhaitent acheter moins de produits en emballage plastique*. La cosmétique maison, lorsqu’elle est réalisée avec des ingrédients simples et d’origine naturelle, peut tout à fait permettre de réduire ses déchets. Après la recette de masque à l’argile, je vous propose aujourd’hui une recette de déodorant maison qui ne nécessite que quelques ingrédients, tous disponibles à l’épicerie. C’est parti !

Les sels d’aluminium: attention danger

Les sels d’aluminium sont fréquemment utilisés en cosmétique conventionnelle. Très efficaces pour réduire la transpiration et pour masquer les odeurs, il s’agit également d’ingrédients vivement controversés.

Depuis 2011, date du premier scandale sur le sel d’aluminium, les études ont été nombreuses. Parfois contradictoires, ces études montrent tout de même qu’ils sont à utiliser avec la plus grande prudence. Ils sont accusés notamment d’être des perturbateurs endocriniens et de favoriser le cancer du sein et la maladie d’Alzheimer.

Aujourd’hui, l’AFSSPS recommande de ne pas dépasser 0,6 % de concentration en sels d’aluminium dans un produit. En réalité, cette recommandation est très peu respectée et les anti-transpirants classiques en contiennent parfois 20 %. A noter également que la pierre d’alun, longtemps considérée comme une alternative idéale, n’est rien d’autre qu’un sel d’aluminium.

Vous comprendrez alors que passer au déodorant naturel est une priorité pour notre santé.

Les ingrédients et les ustensiles pour fabriquer le déo baume

Ingredients fabrication de deodorant maison

Pour fabriquer votre déodorant maison il vous faudra :

5 g de beurre de karité : pour ses propriétés nourrissantes et apaisantes. Il est très utile pour contrebalancer l’effet irritant que peut avoir le bicarbonate sur certaines peaux.

5g d’huile de coco pour ses propriétés antibactériennes. Elle a aussi l’avantage de rester solide au-dessous de 25°, ce qui est très utile dans notre recette.

8g de fécule de maïs : elle absorbe l’humidité et permet un effet plus au sec.

6 g de bicarbonate de soude alimentaire : pour ses propriétés antibactériennes puissantes. Attention si vous avez la peau sensible et que vous constatez des rougeurs sur vos aisselles, il est possible que ce soit lui qui en soit la cause. Si c’est votre cas, essayez d’en incorporer moins dans la recette ou de complètement le supprimer afin d’éviter les irritations.

2g de cire d’abeille : elle permet au déodorant de rester à l’état solide, même l’été.

5 gouttes d’huile essentielle au choix (facultatif) : Huile essentielle de palmarosa (antibactérienne) ou encore de sauge sclarée (réduis les odeurs de transpiration).

Attention tout de même avec les huiles essentielles, il convient toujours de connaître leurs propriétés et les précautions à prendre. L’huile essentielle de sauge sclarée notamment ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante ni en cas d’antécédent de cancer du sein ou des ovaires. Renseignez-vous toujours avant leur utilisation, il ne s’agit pas d’un parfum.

– Un bol qui va au bain-marie

– Un fouet de cuisine : si vous en avez un, un mini-fouet sera encore plus pratique pour toutes vos recettes DIY.

– Une balance de précision

– Un contenant pour entreposer votre déodorant maison. Vous pouvez utiliser un ancien pot de déodorant comme ceux d’Endro par exemple.

La recette du déodorant maison

Déodorant maison avec cire d'abeille

Pour réaliser la recette du déodorant maison en baume, commencez toujours par désinfecter vos contenants et ustensiles. Ensuite :

– Dans un petit bol, faites fondre au bain-marie le beurre de karité , l’huile de coco et la cire d’abeille.

– Retirez le bol du bain-marie puis ajoutez petit à petit la fécule de maïs et le bicarbonate de soude tout en remuant énergiquement.

– Une fois le tout bien homogène, ajoutez les huiles essentielles si vous avez décidé d’en mettre.
Transférez votre réalisation dans le contenant assez rapidement afin que la préparation n’ait pas le temps de se figer.

Meilleure huile essentielle pour déo maison

Vous pouvez lui laisser le temps de durcir tranquillement à température ambiante ou la mettre au frigo si vous êtes pressé 😉

Et voilà, c’est aussi simple que ça : vous obtenez un déodorant maison efficace qui vous assure une sensation de fraîcheur pendant plusieurs heures. Il sera toujours un peu moins efficace que celui d’Endro mais en fonction de votre transpiration et de la chaleur, vous pouvez en remettre plusieurs fois dans la journée sans aucun danger pour votre santé.

Et vous, avez-vous des astuces naturelles contre la transpiration ?
Prêts à essayer cette recette ?

* https://www.lsa-conso.fr/le-marche-mondial-des-cosmetiques-naturels-pourrait-atteindre-48-milliards-de-dollars-en-2024,351954

Laisser un commentaire

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping