My Cart
0,00
Blog

Masque à l’argile pour le visage: astuces et recettes

Si il y a un trésor de la nature que tout le monde connaît, c’est bien l’argile. Utilisée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales, elle est aujourd’hui également très employée en cosmétique naturelle.

Je vous propose un petit tour d’horizon des différentes argiles, de leurs propriétés, mais aussi une recette de masque à l’argile pour le visage en fin d’article. C’est parti !

Utilisation des argiles

Pour la beauté

Ses vertus cosmétiques ne sont plus à prouver : purifiante, elle agit sur les impuretés et l’excès de sébum avec grande efficacité. Bien choisie, elle aura également un effet sur l’éclat du teint, l’acné ou encore les cheveux gras.

Concrètement, vous pouvez réaliser un masque à l’argile pour le visage (une petite recette se trouve en fin d’article) en la mélangeant avec de l’eau et d’autres ingrédients si vous le souhaitez. Pour les cheveux, elle peut servir de shampoing sec par exemple. Trempez alors vos doigts dans la poudre et frottez délicatement votre cuir chevelu, comme si vous réalisiez un shampoing classique. Laisser agir quelques minutes puis frictionner votre cuir chevelu la tête en bas pour faire tomber l’argile.

Pour la santé

Moins connus de nos jours, ses bienfaits sur la santé sont pourtant nombreux. Elle peut être utile par exemple pour accélérer la cicatrisation d’une plaie superficielle. En effet, elle permet aux tissus de se reconstituer plus vite. Il vous suffira alors d’en saupoudrer sur la plaie. De même, si vous avez des cicatrices disgracieuses, une pâte constituée d’argile verte et d’eau appliquée régulièrement sur celles-ci permettra de les atténuer. Enfin, dans le cas de courbatures intenses, un cataplasme d’argile verte sur la zone douloureuse fera des miracles.

Argile rouge épicerie blv

Quelle argile choisir ?

Rouge, blanche ou verte ? Qu’il s’agisse de réaliser un masque à l’argile pour le visage ou de profiter de ses propriétés cicatrisantes, chaque argile possède ses propres indications.

L’argile verte : très purifiante, elle sera appréciée par les peaux grasses. Redoutable contre les pores dilatés, les comédons (points noirs) et les imperfections, elle peut avoir tendance à être très desséchante. Il faudra donc l’utiliser avec parcimonie et penser à la mélanger avec d’autres ingrédients plus hydratants. C’est également d’elle que nous aurons besoin pour tous ses bienfaits sur la santé (cataplasme, cicatrices, etc.).

L’argile rouge : argile bonne mine par excellence, l’argile rouge convient à tous les types de peaux, mais sera surtout l’alliée des teints ternes et des peaux mixtes.

L’argile blanche : la plus douce, elle sera l’amie des peaux sèches qui pourront bénéficier de ses propriétés nettoyantes sans être desséchées. Vous pouvez également l’utiliser comme talc pour bébé ou encore pour réaliser une crème à récurer maison.

Recette de masque à l’argile pour le visage

Masque a l'argile verte et rouge pour le visage

Avant votre masque, pensez à appliquer un exfoliant afin de débarrasser le visage des peaux mortes. Cela permet au masque de mieux pénétrer et d’être plus efficace. Pour cet usage, le gommage Cozie est un excellent produit. Il est doux et parfaitement adapté à tous les types de peaux.

Pour réaliser cette recette de masque à l’argile pour le visage il vous faudra (tous les ingrédients sont disponibles à l’épicerie):

  • 1 grosse cuillère à soupe d’argile au choix (verte pour la peau grasse, rouge pour le teint terne et blanche pour la peau sèche ou déshydratée).
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave pour ses propriétés antibactériennes et hydratantes.
  • 1 cuillère à café de fromage blanc à 40 % de matière grasse pour ses propriétés nourrissantes et apaisantes.
  • Eau.

Mélanger l’argile avec le sirop d’agave et le fromage blanc. Compléter ensuite avec l’eau afin d’obtenir une texture onctueuse ; ni trop pâteuse, ni trop liquide.

Déposer une épaisse couche du masque à l’argile sur le visage, en évitant le contour des yeux.

Laisser agir 10 minutes, en veillant à ce que le masque reste toujours humide. En effet, s’il sèche, il sera extrêmement desséchant pour l’épiderme (tout le contraire de ce que l’on cherche en somme).

Rincer puis appliquer votre crème hydratante. Là encore, n’hésitez pas à tester les crèmes de l’épicerie. Il y en a pour tous les types de peaux grâce aux marques Endro et Cozie.

Masque visage argile et sirop d'agave

Vous l’aurez compris, l’argile possède nombreuses vertus et figure parmi les basiques de la santé et de la beauté au naturel. Que vous souhaitiez réaliser un masque à l’argile pour le visage, soulager vos courbatures ou astiquer votre maison, elle aura toujours sa place dans votre placard !
Et vous, êtes-vous adepte de cette poudre naturelle ?

La recette du masque à l’argile pour le visage vous tente ?

Laisser un commentaire

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping