My Cart
0,00
Blog
Mousse a raser maison

Mousse à raser maison – Idées cadeaux DIY

La fin d’année approchant, on s’est dit que vous proposer quelques recettes de cosmétiques maison à offrir pourrait être une idée sympa ! Ce mois-ci, on vous propose une recette de mousse à raser maison à la fois simple, rapide et qui possède une texture unique.C’est parti ! 

Les ingrédients et ustensiles

Pour notre recette de mousse à raser maison il nous faudra: 

  • 100g de beurre de karité pour ses vertus hydratantes et réparatrices. C’est également grâce à lui que l’on va obtenir une texture chantilly. 
  • 90g d’huile de coco pour ses vertus nourrissantes.
  • 30g d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de gel lavant neutre
  • 5 gouttes d’huiles essentielles au choix (facultatif)
  • Un bol qui va au bain-marie (en verre ou en inox)
  • Une casserole
  • Un fouet manuel
  • Un fouet électrique (ou de l’huile de coude et un fouet manuel !)

Comme d’habitude, tous les ingrédients mentionnés dans l’article sont disponibles à l’épicerie. Notre beurre de karité vient de la marque Yokoumi. Il est bio, brut, équitable et solidaire (10% de leurs bénéfices sont reversés pour l’autonomisation économique des femmes). C’est une marque très engagée que nous sommes heureux de soutenir !

Beurre de karité brut

La recette de mousse à raser maison

  1. Verser le beurre de karité et l’huile de coco dans le bol et faire fondre doucement au bain-marie. 
  2. Lorsque le tout est fondu, sortir du bain marie et ajouter l’huile d’olive et les huiles essentielles si vous avez décidé d’en mettre. 
  3. Mettre le tout au frigo pendant 1h30, le temps que la préparation durcisse un peu (mais pas trop).
  4. Battre la préparation vigoureusement à l’aide du fouet manuel jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. 
creme a raser maison
  • Laisser le mélange se solidifier environ une heure au frigo puis le sortir. 
  • Commencer à le battre au fouet électrique en ajoutant peu à peu le gel lavant neutre. Continuer jusqu’à l’obtention d’une texture type chantilly. C’est prêt ! Vous pouvez conserver votre mousse à raser dans un bocal en verre, dans un endroit frais et sec pendant quelques semaines. Veillez à ne pas la garder au frigo, sinon elle deviendra très vite solide et difficile à utiliser.

Comment utiliser la mousse à raser ? 

La mousse à raser n’aura pas la même texture que celle du commerce. Il s’agira plus d’une texture de type chantilly, entre la texture mousse et la texture crème. Une fois la surprise passée, vous pourrez constater que c’est très agréable et surtout que c’est très doux pour la peau. 

Pour appliquer votre mousse, vous pouvez utiliser un blaireau (disponible à l’épicerie) sur une peau propre. Procédez ensuite comme vous en avez l’habitude, avant de rincer le restant de mousse. 

Mousse a raser maison

Quid du rasage écolo 

La première chose à changer lorsqu’on souhaite passer au rasage zéro déchet (ou presque), c’est bien évidemment le rasoir. Malheureusement, les rasoirs jetables sont des déchets que l’on retrouve énormément dans les océans. Ils sont utilisés au maximum 10 fois avant d’être jetés. C’est une aberration, surtout lorsqu’on sait que l’on peut très facilement s’en passer. A l’épicerie nous vous proposons deux alternatives au rasoir jetable en plastique:

  • Le traditionnel rasoir de sûreté: il s’agit d’un allié pour la vie.Une fois en votre possession, vous n’aurez ensuite que les lames de sûreté à changer. C’est la solution la plus durable et la plus économique sur le long terme.
  • Le rasoir avec tête interchangeable Caliquo: très simple d’utilisation,  il vous suffira simplement de changer la tête lorsque les lames seront trop usées. Si vous êtes réticent à l’idée d’utiliser un rasoir de sûreté ou avez peur de vous lancer, ce rasoir est la solution qu’il vous faut ! 

Comme évoqué précédemment, vous pouvez également utiliser un blaireau pour appliquer votre mousse à raser. Choisi de bonne qualité, il vous accompagnera de nombreuses années, si ce n’est une vie entière.

Petite idée cadeau pour homme:

  • Un rasoir de sûreté
  • Un kit blaireau et porte-blaireau
  • Une mousse à raser maison 

Le saviez-vous ? 

Les rasoirs jetables “pour femmes” sont souvent plus chers que ceux destinés aux hommes. On appelle cela la taxe rose. Bien sûr, en choisissant un rasoir écologique, pas de discrimination, pas de taxe rose 😉 

rasoir pour femme et taxe rose

Et voilà, vous savez désormais tout sur le rasage écolo. 

Avez-vous envie de tester notre recette de mousse à raser maison ? Si vous la réalisez, n’hésitez pas à nous partager votre avis ici ou sur nos réseaux 😉 

Laisser un commentaire

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping