My Cart
0,00
Blog
Reccette de gommage corps

Gommage pour le corps maison au marc de café

On continue sur notre lancée des produits de beauté maison et zéro déchet. Après la mousse à raser, je vous propose une recette de gommage pour le corps maison au marc de café. Très simple à réaliser, elle ne demande que 2 à 3 ingrédients. C’est parti !

Les ingrédients et le matériel

Pour réaliser votre exfoliant il vous faudra ces quelques ingrédients et ustensiles  :

– 20 g de beurre de karité : il est connu pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et adoucissantes. Il est parfait dans notre gommage pour adoucir la peau et contrer le côté assez agressif et asséchant du marc de café.

– 20g de marc de café: il s’agit d’un excellent exfoliant naturel. Il débarrasse le corps des peaux mortes et des impuretés. A ne plus mettre à la poubelle ! OU 10g de marc de café et 10g de poudre d’orange (la recette se trouve en bas de l’article).

Huile essentielle (facultatif): A choisir en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile essentielle de lavandin super pour son effet relaxant et apaisant ou l’huile essentielle d’orange douce pour son odeur fruitée et son effet tonique sur la peau.

– Une casserole de petit format

– Un bol qui va au bain marie (verre ou inox)

– Un fouet ou une spatule

– Un petite moule

La recette du gommage corps maison au marc de café

Réaliser gommage soi même
  1. Récupérer le marc de café dans votre cafetière. Vous pouvez l’utiliser tel quel ou le faire un peu sécher avant son utilisation, c’est vous qui voyez 😉

  2. Faire fondre le beurre de karité au bain-marie. Sortir du feu puis ajouter le marc de café en remuant bien.

  3. Laisser reposer une trentaine de minutes, le temps que le beurre de karité durcisse un peu (mais pas trop) afin qu’il puisse encore être travaillé.

  4. Mélanger de nouveau la préparation de façon à ce que le marc de café se répartisse bien. Verser dans le moule.

  5. Laisser refroidir au frigo pendant 2h, puis démouler. Il est prêt à être utilisé !

Utiliser le gommage solide au marc de café

Reccette de gommage corps

Pour utiliser votre gommage, c’est très simple, il suffit de le frotter directement sur la peau humide sous la douche. Masser ensuite tout le corps en insistant bien sur les zones les plus rugueuses, notamment les genoux et les coudes.

Attention: Ce gommage n’est pas adapté à la peau fragile du visage. Il est trop agressif et risquerait d’irriter votre peau.

Bonus : Réaliser sa poudre d’orange maison

Pour compléter la recette de gommage pour le corps et y ajouter une petite touche de fraîcheur et de douceur, vous pouvez réaliser une poudre d’orange maison. C’est très simple et très sympa !

Vous devrez alors utiliser la peau de quelques oranges et la faire sécher. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous:

  • La faire sécher au four à 100° pendant quelques minutes (et bien surveiller afin que ça ne brûle pas)
  • La laisser sécher doucement sur un radiateur quelques heures

Une fois la peau bien sèche et craquante, la passer au mixeur jusqu’à l’obtention d’une poudre. C’est déjà prêt !

La poudre d’écorce d’orange est très utile en cosmétique maison. En plus de notre gommage pour le corps maison, vous pourrez également l’utiliser dans vos gommages pour le visage, dans vos masques pour les cheveux afin de donner de la brillance ou encore dans vos masques pour le visage pour donner de l’éclat !

Faire sa poudre d'orange maison

Et voilà ! Vous savez désormais comment réaliser un gommage pour le corps maison ! Si vous réalisez la recette, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Laisser un commentaire

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping