Blog

Salle de bain Zéro Déchet

Pour moi, la poubelle de salle de bain a été la plus « facile » à diminuer, les nouvelles habitudes à prendre sont plutôt simples et ne demandent pas plus de temps. Le plus compliqué c’est de trouver un endroit où se procurer toutes ses alternatives, et c’est là que l’épicerie BLV entre en jeu 😉

L’oriculi : ce petit bâtonnet en bois d’un coût approximatif de 5€ a une durée de vie illimitée ! Il remplace très facilement vos cotons-tiges. Au début cela peut vous paraître étrange et rien ne vous empêche d’alterner avec un coton-tige, puis peu à peu de n’utiliser que l’oriculi. On s’y fait assez vite et je serai incapable de revenir en arrière. Sinon il y a la serviette de bain ou le p’tit doigt évidemment 😉

Les savons saponifiés à froid : exit les bouteilles en plastique par milliers. Les savons remplissent parfaitement leur rôle : ils lavent ! De plus ils préservent la couche hydro-lipidique de la peau grâce à leur glycérine naturelle. Ils durent longtemps, sont fabriqués avec amour pour des artisans locaux et ne polluent pas les eaux.

Les shampoings solides : exit les bouteilles plastiques deuxième partie ! Il existe plusieurs sortes de shampoings solides ; ceux avec tensio-actifs (SCI ou SLMI), ce ne sont pas les plus écologiques car la fabrication de tensio-actifs est polluante. Et les shampoings solides saponifiés à froid. Ces derniers peuvent cependant ne pas convenir à tout le monde.

Le dentifrice : ici c’était le pas le plus dur, difficile de trouver la perle rare niveau fraîcheur. Coup de cœur pour celui de Lulu et Guite, ce petit galet laisse une sensation agréable après lavage ! Il existe une alternative aux dentifrices solides ou en poudre : le dentifrice de CoZie, à remplir en vrac à la DoZeuse (contenant en verre consigné).

La brosse à dent : il existe plusieurs solutions à ce déchet plastique -> les brosses à dents en bambou avec tête changeable, les brosses à dents en bois français ou encore pour ceux qui n’aime pas le contact du bois dans la bouche ; celles en plastiques recyclées à têtes changeables.

– N’hésitez pas à réaliser vous-même vos cosmétiques et soins, vous trouverez plein de recettes sur les blogs ou Pinterest !
Exemple du shampoing sec :

Source : Peau Neuve

Protections hygiéniques : plus les années passent et plus les alternatives au jetable fleurissent ! Pas de secrets, il faut essayer pour trouver la solution qui vous conviendra au mieux parmi les cup, serviettes hygiéniques lavables ou encore culottes menstruelles. Sachant que dans le monde 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées (source : Planetoscope) il est grand temps de trouver une solution.

Le rasage : retour au joli blaireau/savon de rasage avec le rasoir de sûreté, coupe-chou ou shavette. Savez-vous que la société Bic produit chaque année 11 millions de rasoirs jetables ? Il est urgent de faire quelque chose et de réduire cette montagne de plastique. (Source : Famille presque zéro déchet Ze Guide)

Soins du visage : le système de consigne s’étant beaucoup développé ces dernières années, il est désormais possible de trouver votre bonheur auprès de marques de cosmétiques bio. En plus d’éviter un emballage plastique vous éviterez la tonne et demi de perturbateurs endocriniens et autres joyeusetés bien toxiques pour l’environnement et votre santé.

– Pour le démaquillage, rien de plus simple : un peu d’huile végétale (jojoba, coco –attention elle est comédogène – argan, noisette…) on chauffe entre ses mains et on masse les zones maquillées. Il suffit ensuite de prendre un carré de coton lavable pour enlever le tout et voilà !

Quels sont vos prochains pas Zéro Déchet ? Des astuces à ajouter ?
A bientôt !

3 thoughts on “Salle de bain Zéro Déchet

  1. Bonjour,
    Je m’attaque petit à petit à diminuer mes déchets dans ma SDB pour l’instant. Il y a quelque chose sur laquelle je reste encore bloquée après quelques essais, c’est la brosse à en bambou. J’ai besoin d’une brosse avec les poils très très souples et je n’en ai jamais trouvée jusqu’à maintenant. Auriez-vous une référence à me fournir 🙏😉.
    P. S : je rentre début mars en Vendée, j’ai vraiment hâte de découvrir votre boutique 🙂.
    Bonne journée.

    1. Bonjour ! Navrée pour le temps de réponse ! Avec les préparatifs, les travaux et l’ouverture c’était compliqué 🙂
      Avez-vous essayé les My Boo Company ? Ou les Lamazuna ?
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

ante. velit, Aenean ut vulputate, ut Donec adipiscing