Blog
Créatrice slip menstruel

Culotte Bertyne pour des règles zéro déchet

Ces dernières années, les alternatives aux protections hygiéniques jetables se sont multipliées. La culotte menstruelle, appelée aussi culotte lavable ou réutilisable fait partie des dernières innovations en la matière. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur la super culotte Bertyne, présente à l’épicerie.

Culotte menstruelle

Les règles, la santé et le zéro déchet

Il n’est pas toujours facile de changer des habitudes ancrées depuis l’adolescence : nos bons vieux tampons, serviettes et protège-slips jetables nous accompagnent depuis si longtemps ! Pourtant, ils posent de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires. Tout d’abord, la quantité de déchets produits est assez conséquente. Selon une étude de 2016, chaque femme jette en moyenne 10 000 tampons et serviettes tout au long de sa vie. Cela en fait un paquet tout de même !

De plus, les protections périodiques classiques contiennent très souvent du glyphosate, substance que l’on sait aujourd’hui cancérigène. En effet, la culture du coton conventionnel entraîne l’utilisation de pesticides, qui se retrouvent ensuite dans nos protections. Depuis 2005, date du premier scandale, on retrouve régulièrement cette substance dans les protections hygiéniques. La culture du coton conventionnel est de plus très polluante et demande de nombreuses ressources (en eau notamment).

Pour finir, leur composition est problématique à de nombreux égards. Les pesticides, les parfums, le plastique qu’elles contiennent se retrouvent en contact direct avec la flore vaginale. Ils entraînent des irritations et un assèchement qui peuvent être très gênants pour certaines femmes.

Pour toutes ces raisons, il peut être intéressant de s’intéresser aux alternatives qui existent, et notamment à la culotte de règles.

La culotte Bertyne : utilisation et entretien

La culotte menstruelle est un sous-vêtement extrêmement classique au détail près qu’il absorbe le flux menstruel. La culotte Bertyne peut être portée 12h d’affilée et est très absorbante puisqu’elle équivaut à 2 ou 3 tampons classiques. C’est idéal pour une journée de travail ou pour la nuit par exemple.

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, vous vous posez probablement de nombreuses questions. Voici quelques réponses qui pourront vous être utiles.

  • De quoi est composée la culotte Bertyne ?

Tout d’abord, elle est certifiée GOTS et OEKO TEX standard 100. Elle est sans produit chimique et est composée de 3 matériaux : du coton biologique, du Tencel ® ainsi que du tissu imperméable.

  • À qui est destinée la culotte Bertyne ?

À toutes ! Elle convient parfaitement aux flux légers à normaux pour une durée d’environ 12h. Pour les flux abondants, il faudra la porter moins longtemps et donc la changer en cours de journée. Autre solution : la serviette lavable Plim Max que vous pouvez également retrouver à l’épicerie. Vous pouvez utiliser cette dernière au début des règles lorsque le flux est le plus abondant ou tout au long de celles-ci si vous le souhaitez. Si vous êtes une habituée des fuites la nuit, elle sera également idéale. De plus, pour les changements en cours de journée, il vous suffira de les ranger dans leur petite pochette imperméable, qui se glissera parfaitement dans votre sac.

Serviettes hygiéniques lavables
  • Convient-elle pour les fuites urinaires ?

La culotte Bertyne convient pour les fuites urinaires légères. Si les fuites sont plus importantes, il faudra une nouvelle fois vous tourner vers les Plim max (voir juste au-dessus) qui sont particulièrement absorbantes.

  • La culotte est-elle épaisse ?

Si vous avez peur de l’effet « couche », soyez rassurée, la culotte Bertyne fait moins de 2 mm d’épaisseur. Très discrète, vous ne la sentirez pas plus qu’un slip classique. Elle est également très confortable et convient à toutes les morphologies.

  • Comment laver la culotte Bertyne ?

Pour la laver rien de plus simple, il suffit de la rincer à l’eau froide puis de la laver en machine à 30 ou 40°. Lavez-la de préférence avec une lessive écologique (en vrac à l’épicerie), sans adoucissant et sans vinaigre. Il convient ensuite de la laisser sécher à l’air libre et donc d’oublier le sèche-linge et le fer à repasser sous peine de l’endommager.

De plus, sachez que sa capacité d’absorption sera maximale après les premiers lavages.

  • Qu’en est-il de l’hygiène et des odeurs ?

Avec la culotte Bertyne, il n’y a pas de problème d’odeurs. Les matières utilisées pour sa fabrication détruisent les bactéries et donc les mauvaises odeurs. C’est grâce au Tencel que l’on obtient un effet « au sec ».

  • Et qu’en est-il du choc toxique ?

Le syndrome du choc toxique, on en entend souvent parler ces dernières années, mais on ne sait pas toujours quelles sont les protections à risque. En réalité, celui-ci n’est possible qu’en cas de stagnation de sang dans le vagin. Une protection périodique telle que le tampon ou la coupe menstruelle (appelée également cup) sera donc potentiellement concernée. Avec une culotte menstruelle, il n’y a pas de risque de choc toxique, tout comme avec une serviette.

  • Quelle taille choisir pour ma culotte ?

La culotte Bertyne existe du XS au XXL et toutes les tailles sont disponibles à l’épicerie. Elle est bien taillée et il convient donc de prendre votre taille habituelle. Pour vous donner un ordre d’idée, la taille XS convient pour une adolescente de 12 ans et la taille M pour un 38.

Créatrice slip menstruel

Vous l’aurez compris, la culotte Bertyne est une solution zéro déchet, naturelle, mais aussi hygiénique et facile d’utilisation. Elle se suffit à elle-même, mais vous pouvez également l’utiliser en complément d’autres solutions comme la serviette hygiénique lavable ou le protège-slip lavable. Un geste utile pour la planète, pour la santé et pour le portefeuille en somme.

Et vous, avez-vous sauté le pas de la culotte de règles ? Etes-vous tentée d’essayer ?

4 thoughts on “Culotte Bertyne pour des règles zéro déchet

  1. Oui, culottes menstruelles testées depuis plusieurs mois (marque Fempo). J’adore et regrette simplement de ne pas avoir testé plus tôt !

Laisser un commentaire

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping