My Cart
0,00
Blog

Pastilles WC maison : l’efficacité version Zéro Déchet

Nettoyer ses toilettes n’est une partie de plaisir pour personne. Heureusement, il y a des produits ménagers très efficaces qui font (presque) tout le travail à notre place. Non non, ne pensez pas tout de suite à la javel ou aux gels WC ultras chimiques et désastreux pour l’environnement. Quelques produits simples et naturels suffisent à nettoyer, faire briller, détartrer nos toilettes. Aujourd’hui, je vous propose une recette de pastilles WC maison, simples et efficaces.

Petit point vocabulaire

Bicarbonate de soude, cristaux de soude, percarbonate de soude…on les confond souvent et pourtant il ne s’agit pas de la même chose. Petit point vocabulaire avant de commencer, afin que vous ne vous trompiez pas lors de vos achats et que vous obteniez des pastilles WC maison au top !

Cristaux de soude : appelés aussi carbonate de sodium. Ils sont dégraissants, détachants et nettoyants. On les connaît notamment pour leur efficacité lors des travaux de la maison : pour lessiver les murs, astiquer les sols ou les terrasses ayant besoin d’un coup de neuf.

Bicarbonate de soude/ bicarbonate de sodium : C’est de lui dont nous allons avoir besoin dans notre recette. Il nettoie, dégraisse, fait briller, mais aussi désodorise. C’est un indispensable du ménage au naturel.

Percarbonate de sodium (ou de soude) : il s’agit d’un complexe entre du carbonate de sodium et de l’eau oxygénée. Surtout utilisé dans la lessive pour ses pouvoirs blanchissant et détachant sur le linge, il possède également un très bon pouvoir dégraissant.

Les ingrédients et ustensiles

Ingrédients pastilles wc maison

Pour réaliser vos pastilles WC faites maison, il vous faudra :

  • 250g de bicarbonate de soude : il lave et détartre. Pour ne rien gâcher, il est disponible en vrac à l’épicerie 😉
  • 100g d’acide citrique : anti-calcaire puissant, il fait briller et désinfecte. C’est grâce à lui que vous retrouverez des toilettes comme neuves. La poudre d’acide citrique est également disponible en vrac, n’hésitez pas !
  • 1 bac à glaçons : il vous permettra de façonner vos pastilles. Si vous n’en avez pas, il vous sera tout à fait possible de réaliser la recette, mais il s’agira alors d’une poudre et non de pastilles WC maison. Petite astuce: préférez un bac à glaçons en silicone plutôt qu’un bac en plastique dur. Ce sera beaucoup plus facile au démoulage 😉
  • 1 vaporisateur contenant une cuillère à soupe d’eau
  • 1 saladier ou un grand bol
  • 1 fouet de cuisine

Et pourquoi n’avons nous pas utilisé d’huiles essentielles dans notre recette ? Si vous ne l’avez pas encore lu, nous vous conseillons de faire un tour sur notre recette de nettoyant multi-usages où nous vous détaillons nos positions à ce sujet.

La recette des pastilles wc maison

Avant de commencer, n’oubliez pas que bien qu’il s’agisse de produits naturels, la méfiance reste de mise. L’acide citrique notamment peut causer des brûlures si il n’est pas utilisé correctement. Pensez à utiliser des gants et un masque pour vous protéger. Pensez également à réaliser la recette dans une pièce bien ventilée et n’hésitez pas à ouvrir la fenêtre si nécessaire. Ce petit avertissement important étant fait, nous pouvons commencer !

Peser puis verser l’acide citrique et le bicarbonate dans le saladier. Vaporiser le mélange avec l’eau petit à petit, tout en mélangeant. La préparation ne doit pas mousser. Une fois le vaporisateur vide, la texture doit ressembler à celle du sable mouillé (si c’est le cas avant d’avoir vidé l’eau, n’utilisez pas tout, ce n’est pas un problème).

Remplir le bac à glaçons avec le mélange, bien tasser. Laisser reposer toute la nuit puis démouler.

C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à entreposer vos pastilles WC maison dans un bocal propre et sec.

Bac a glaçon pastille wc

Utilisation des tablettes WC écolo

Pour utiliser vos pastilles WC maison, rien de plus simple, il suffit d’en déposer une dans la cuvette et de vaquer à vos occupations. Laisser agir au moins 1h ou toute la nuit si vos toilettes sont encrassées. Frotter ensuite avec la brosse WC et tirer la chasse. Renouveler l’opération toutes les semaines, ou selon vos habitudes.

En bref, il est tout à fait possible de fabriquer des pastilles WC qui soient efficaces, mais aussi faciles et rapides à réaliser. Elles peuvent se suffire à elles-même ou être utilisées en complément d’un gel WC maison, selon vos habitudes.


Et vous, fabriquez-vous déjà certains de vos produits d’entretien vous-même ? Vous êtes plutôt savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate ? Dites-nous tout !

Laisser un commentaire

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping