Blog
Nettoyant multi-usage maison sans rinçage

Nettoyant multi-usage maison sans rinçage: Simple et Efficace

Si il y a une chose que le passage au naturel et au zéro déchet simplifie, c’est bien le ménage. Il existe un très grand nombre de produits ménager sur le marché et pourtant, avec quelques produits basiques il est facile de nettoyer toute sa maison. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un nettoyant multi-usage maison sans rinçage.

Nettoyage et ménage au naturel

Vinaigre, bicarbonate de soude, acide citrique, savon noir… si peu de produits pour tellement d’efficacité ! Dans cette recette, un seul de ces basiques nous sera nécessaire.

Les ingrédients : simples et naturels

Pour réaliser ce spray nettoyant multi-usage maison sans rinçage, il vous faudra :

  • 1 bocal en verre qui ferme
  • 1 flacon spray : vous pouvez tout à fait réutiliser un ancien flacon après l’avoir correctement nettoyé ou prendre un vaporisateur si vous en avez un.
  • 3/4 d’eau
  • 1/4 de vinaigre blanc (en vrac à l’épicerie) : il nettoie, désinfecte, dégraisse, fait briller, désodorise ; c’est également un anticalcaire redoutable. Bref, c’est un produit très efficace pour le ménage écologique.
  • Un trésor de la nature pour l’odeur : des épluchures de citron, d’orange ou de clémentine en hiver ; de la menthe fraîche, du thym, du romarin, de la lavande aux beaux jours par exemple.
Nettoyant multi-usage maison sans rinçage: Simple et Efficace

Pour quelles utilisations ?

Comme son nom l’indique, les utilisations sont multiples. On peut utiliser ce spray nettoyant multi-usage maison sans rinçage pour nettoyer vitres et miroirs, astiquer table et plan de travail, et tout simplement toute surface dure qui a besoin d’un petit coup de propre !

Cette petite recette sera aussi utile pour remplacer l’adoucissant dans la machine à laver. L’eau dans ce cas n’est pas nécessaire, le mélange vinaigre et parfum suffit. Le vinaigre blanc est déjà très connu pour cet usage, mais l’utilisation de plantes pour le parfumer est un petit plus sympathique à tester. L’odeur reste sur le linge tant qu’il est mouillé. En revanche, elle ne subsiste pas une fois sec.

La recette du nettoyant multi-usage maison sans rinçage

La recette prend un peu de temps, mais elle est d’une simplicité enfantine. La voici :

  1. Remplir le bocal avec votre petit trésor de la nature. S’il s’agit de pelures d’agrumes, vous pouvez le remplir entièrement, mais s’il s’agit de fleurs ou de plantes aromatiques, le quart ou la moitié du bocal suffira amplement.
  2. Remplir ensuite le bocal avec le vinaigre, et bien le fermer. Laisser macérer le tout pendant au moins quinze jours à température ambiante (évitez tout de même de le laisser en plein soleil ou à côté d’un radiateur).
  3. Une fois ces deux semaines passées, vous pouvez filtrer votre préparation, et la mélanger avec l’eau.
  4. Mettre le tout dans le flacon spray, secouer, c’est prêt : un nettoyant home made très efficace.
Danger des huiles essentielles dans les produits d'entretien

Quid des huiles essentielles dans les produits d’entretien

Vous vous êtes peut-être fait la réflexion en lisant cet article : mais pourquoi ne pas utiliser une huile essentielle pour parfumer mon nettoyant maison ? Effectivement, nous pouvons être tentés d’y voir un côté pratique et par conséquent de ne pas nous ennuyer avec les 15 jours de macération.

Les huiles essentielles sont d’ailleurs utilisées dans de nombreuses recettes faites maison que l’on peut trouver sur le web. Pourtant, elles sont à utiliser avec précaution et parcimonie, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, leur fabrication demande beaucoup de ressources. En effet, il faudra des quantités de matière première et d’eau assez énormes : 3000 citrons, près de 200kg de fleurs de lavande ou encore 1 tonne de fleurs d’oranger pour réaliser 1kg d’huile essentielle. C’est assez faramineux ! La quantité d’eau nécessaire à leur fabrication est également très élevée.

Ensuite, elles peuvent être toxiques pour les organismes aquatiques et pour l’environnement. Les huiles essentielles d’agrumes notamment telles que le citron (très utilisé dans les DIY des produits d’entretien) peuvent s’avérer très toxiques pour ces organismes.

Enfin, elles sont bien souvent mal utilisées et deviennent par conséquent inefficaces ou dangereuses. Par exemple, de nombreuses huiles essentielles perdent leur efficacité au-dessus de 30°C : c’est assez problématique lorsqu’on les utilise dans la lessive. Pour prendre un autre exemple : l’huile essentielle de citron est photosensibilisante, c’est-à-dire qu’il ne faut pas s’exposer au soleil après son utilisation. Lorsqu’on l’utilise dans un produit ménager et que l’on ne porte pas de gants, cela peut potentiellement s’avérer problématique une nouvelle fois.

Bien sûr, elles ont de nombreuses vertus et peuvent être d’une grande aide dans une maison. Néanmoins, il ne faut pas oublier que naturel ne veut pas dire inoffensif. Tout est question de réflexion et de dosage.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser un nettoyant multi-usage maison qui soit sans rinçage et qui lave votre maison du sol au plafond 😉 Si vous tentez l’expérience ou que vous connaissez déjà, n’hésitez pas à nous faire un petit retour !

Laisser un commentaire

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping