My Cart
0,00
Blog
lait végétal maison

Lait végétal maison : deux recettes savoureuses et rapides

Vous êtes nombreux à nous le demander à l’épicerie : j’ai nommé le lait végétal. Pour le moment nous n’avons pas encore trouvé de solution pour vous en proposer en vrac et à un prix abordable. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous propose de créer votre lait végétal maison grâce à deux savoureuses recettes.

Pourquoi se tourner vers le lait végétal maison ?

Si vous êtes un habitué du lait végétal, vous avez probablement déjà remarqué qu’il comporte plusieurs défauts. Qu’il s’agisse de lait de coco, d’amande, de soja ou de noisette, c’est la même chose ! Pour commencer, il génère des déchets, surtout si vous êtes un gros consommateur. Très difficile à trouver en vrac ou dans des bouteilles en verre, les briques s’entassent alors dans la poubelle.
Il contient également des additifs et des sucres ajoutés dans de nombreuses marques. Les avantages nutritionnels des boissons végétales sont alors gâchés par ces ajouts souvent inutiles.

Dans ces conditions, il peut être intéressant de réaliser son lait végétal à la maison, d’autant plus qu’il s’agit de recettes simples et rapides.

Recette de lait de riz

Recette de lait de riz

Très pauvre en matières grasses, le lait de riz est dénué de cholestérol et très facile à digérer. Il est une bonne alternative au lait de vache et son goût est souvent apprécié grâce à sa petite saveur sucrée naturellement présente.

Ingrédients et matériel pour 1L de lait de riz:

  • 50 g de riz cru : vous pouvez le prendre blanc, semi-complet ou complet en fonction de vos goûts
  • 1L d’eau
  • 2 cuillères à café d’huile de tournesol (facultatif) : cela change un peu la texture de la boisson. A tester pour voir quelle version vous préférez 😉
  • 1 blender
  • 1 filtre à lait végétal maison

La recette :

  1. Faire cuire le riz (voir le temps indiqué qui sera différent en fonction du riz choisi)
  2. Égoutter le riz puis le rincer à l’eau fraîche
  3. Le verser dans le blender avec l’eau puis mixer une bonne minute
  4. Filtrer avec l’aide du filtre à lait végétal. Bien presser le riz à la fin pour ne rien gâcher.
  5. Si vous avez choisi de mettre de l’huile végétale, c’est le moment de l’incorporer.

C’est prêt ! Vous pouvez conserver la boisson végétale dans une bouteille en verre quelques jours au frigo.

Recette de lait d’avoine

Lait d'avoine fait maison

Très peu calorique et riche en vitamines, le lait d’avoine est une boisson intéressante sur le plan nutritionnel pour remplacer le lait. Son goût plutôt neutre, permet de l’utiliser dans de nombreux plats salés ou sucrés. Vous pouvez même l’utiliser dans vos soins des cheveux ou de la peau.

Ingrédients et matériel pour 1L de lait d’avoine :

  • 100g de flocons d’avoine
  • 1L d’eau
  • 1 blender
  • 1 filtre à lait végétal
  • Facultatif : 1 cuillère à café de sel et/ ou de sirop d’érable
Faire son lait végétal a la maison

La recette :

  1. Mixer les flocons d’avoine avec l’eau dans le blender jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  2. Filtrer avec l’aide du filtre à lait végétal. Bien presser les flocons d’avoine à la fin pour ne rien gâcher et obtenir plus de goût.
  3. Si vous souhaitez mettre du sel ou du sirop d’érable, vous pouvez alors les incorporer.

Et c’est tout ! Cette recette est ultra simple et rapide, parfaite pour les plus pressés. Elle sera parfaite pour des petits déjeuners ou des goûters zéro déchet. Vous pouvez la conserver quelques jours au réfrigérateur dans une bouteille en verre.

Vous l’aurez compris, faire son lait végétal maison est à la portée de tous. Pour varier les plaisirs, en cas d’intolérance ou pour se passer complètement des produits laitiers, le lait végétal est la boisson idéale. Il sera aussi délicieux dans des crêpes, des gâteaux, des desserts ou encore des préparations salées.

Attention tout de même: il ne se substitue pas à la préparation spéciale nourrisson, même si celle-ci est réalisée à partir de lait de soja ou d’amande. Ces préparations sont spécialement conçues pour couvrir tous les besoins des tout-petits: nutriments, vitamines etc.

Faire son lait vegetal soi meme

Et vous, avez vous déjà fait votre lait végétal maison ?
Si vous essayez les recettes, n’hésitez pas à nous faire un retour !

Laisser un commentaire

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping