My Cart
0,00
Blog
Bouteille isotherme qwetch

Quelles alternatives pour un goûter zéro déchet et sain ?

Bientôt la rentrée et avec elle son lot de bonnes résolutions. Si vous avez envie d’augmenter la part de zéro déchet dans votre quotidien, le goûter des enfants est une des façons les plus simples de commencer. Et oui, contrairement à nous adultes qui avons du mal à changer nos habitudes, les enfants s’y font très bien et aiment souvent la nouveauté. Aujourd’hui, petit tour d’horizon des possibilités pour un goûter zéro déchet et sain.

Pourquoi passer au goûter zéro déchet ?

Réduction des déchets

Bouteille en plastique, briquette de jus, emballage de biscuit, gourde de compote… les déchets venant des goûters des enfants remplissent vite la poubelle de la maison. Pourtant, comme nous allons le voir dans cet article, il existe certaines alternatives simples à mettre en place.

Danger huile de palme environnement

L’huile de palme et l’environnement

L’huile de palme, très présente dans les biscuits industriels pose de nombreux problèmes. Tout d’abord, elle constitue une cause majeure de déforestation. Détruisant l’habitat de nombreux êtres vivants, elle est un vrai danger pour la biodiversité. Greenpeace considère qu’elle sacrifie chaque jour 25 Orangs-outangs par exemple. De plus, sa teneur en acides gras saturés est très élevée et peut causer des soucis de santé à long terme.

Réduction du sucre blanc

Le sucre raffiné, lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, peut poser des problèmes pour la santé. Obésité, maladies cardiovasculaires, diabète…le danger que peut représenter le sucre blanc sur le long terme n’est plus à prouver. En réduire sa consommation notamment chez les enfants n’est plus si difficile. Il existe aujourd’hui des alternatives telles que le sucre complet ou encore le sucre de coco, qui le remplacent à merveille. Si leur goût ne plaît pas à tous, vous pouvez également vous tourner vers le sirop d’agave ou le sirop d’érable qui parfument à merveille les plats sucrés.

Les gourdes pour diminuer le plastique

Gourde gouter zero dechet

Pour la boisson : Finis les bouteilles en plastique et les briquettes de jus grâce aux gourdes réutilisables. Très esthétiques, elles sont également terriblement pratiques, écologiques et économiques sur le long terme. Il s’agit d’un investissement sur le moment, mais vous verrez que vous deviendrez vite accros 😉

Pour la compote : On oublie les gourdes jetables et l’on se met aux gourdes Squiz. Réutilisables, vous pouvez remplir les gourdes avec de la compote faite maison ou en vrac. Elles ont une durée de vie d’environ 50 utilisations, ce qui les rend à la fois écologiques et économiques. Les enfants pourront les emmener partout et faire comme leurs copains.

Gourde compote zero dechet

Recette de biscuits maison

Pour finir, voici une petite recette de biscuits maison qui se gardent plusieurs semaines dans une boite en métal. C’est très pratique pour un goûter zéro déchet !

Ingrédients:

– 150 g de farine
– 60 g de sucre de coco ou de sucre complet
– 90 g de beurre ramolli
– Pour le parfum : chocolat en poudre, zestes de citron ou d’orange, cannelle, vanille…

Biscuits maison longue conservation

Recette

1) Préchauffer votre four à 160°.

2) Verser le sucre et la farine dans un saladier. Mélanger puis ajouter le beurre.

3) Mélanger avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte assez homogène. Cela ne doit pas trop coller aux doigts ; si c’est le cas, il vous suffit d’ajouter un peu de farine.

4) Former une boule avec la pâte et l’étaler avec un rouleau à pâtisserie.

5) Découper vos biscuits à l’aide d’emporte-pièce. Petite astuce si vous n’en avez pas : vous pouvez également vous aider d’un verre pour découper vos petits gâteaux.

6) Enfourner pour 15 minutes environ tout en surveillant. La cuisson peut être plus ou moins longue en fonction de l’épaisseur de votre pâte.

Et voilà vous avez des petits biscuits pour le goûter des enfants (et des grands gourmands :p ). Le plus simple est de les faire le dimanche pour toute la semaine puisqu’ils se gardent longtemps. Pensez également aux fruits et aux fruits secs qui donnent une bonne dose de vitamines et d’énergie au quotidien.

Recette gouter zero dechet

Et vous, êtes vous déjà passés au goûter zéro déchet ?
Quelles sont vos astuces ?

Laisser un commentaire

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping