My Cart
0,00
Blog
utiliser le bicarbonate de soude

10 façons d’utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (ou de sodium), est un produit incontournable, qu’il est conseillé d’avoir toujours chez soi, tant son usage est polyvalent. Solution naturelle et écologique, il est aussi très économique. Il existe trois types de bicarbonate de sodium, selon le degré de pureté : le bicarbonate officinal (ou médical), le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique. Le mieux, est d’opter pour la version alimentaire, qui permet un usage complet, sans se soucier de dissocier les utilisations. C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons à l’épicerie !

Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer

Le pouvoir lavant du bicarbonate de soude n’est plus à démontrer. Il permet de nettoyer les éviers, les lavabos, les douches et les baignoires, sans difficulté, grâce à son action anti-calcaire. Sur les plaques de cuisson, il a une action dégraissante. Il permet aussi de désinfecter les toilettes.

Les adeptes du ménage au naturel, savent très bien l’utiliser pour fabriquer des produits d’entretien qui se substituent aux solutions chimiques du commerce. Il est possible, par exemple, de fabriquer un nettoyant multi-usage avec du bicarbonate de soude, du savon solide naturel râpé, et de l’eau.

Enfin, le bicarbonate de soude est bien pratique pour assainir, détacher et désodoriser, les éléments que l’on ne peut pas mettre dans la machine à laver. Il a en prime, une action désinfectante. Il s’utilise sur les canapés, les tapis, les moquettes et les matelas. Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer du bicarbonate, de laisser agir une demi-heure, puis d’aspirer.

Entretenir la vaisselle et les ustensiles de cuisine

Quelques pincées de bicarbonate sur un chiffon humide, permet de faire briller la vaisselle, en frottant délicatement. Et pour les ustensiles dont les fonds ont été brûlés par mégarde, vous pouvez diluer 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans de l’eau chaude, et laisser agir avant de frotter. Cela facilitera le dégraissage et le récurage de vos ustensiles.

Neutraliser les (mauvaises) odeurs

Le bicarbonate de soude est également connu pour sa capacité à absorber les odeurs. Vous pouvez en mettre dans des coupelles, et les disposer directement dans votre frigo.

Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate directement dans le fond de votre poubelle, sous le sac, pour le même effet. Les odeurs reviennent quand le bicarbonate n’est plus actif. Il faut alors le remplacer.

Entretenir les canalisations

Le bicarbonate est aussi très utile pour l’entretien des canalisations.

Associé au vinaigre blanc, il produit une réaction acido-basique effervescente, qui agit efficacement pour nettoyer les canalisations, neutraliser les odeurs, et même, dissoudre les résidus accumulés. Mais attention, pour bien l’utiliser, veillez à ne pas mettre vinaigre et bicarbonate en même temps dans la canalisation (pas de mélange préalable). Commencez par verser du bicarbonate, puis passez ensuite au vinaigre. Sinon, cela n’aura aucun effet 🙂

Donc, avant d’utiliser des produits chimiques nocifs, pensez à cette solution naturelle !

Prendre soin du linge

Contrairement aux idées reçues, le bicarbonate de soude ne blanchit pas le linge. Si vous cherchez un effet blanchissant, tournez vous plutôt vers le percarbonate de sodium, qui est parfait pour cet usage.

Par contre, avec 2 à trois 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans le bac à lessive de votre machine, votre linge sera plus propre. Pour les taches difficiles, il faut l’appliquer en pâte, directement sur la tache. Il permet aussi de raviver les couleurs, en plus d’avoir un effet assouplissant (et anti-calcaire).

Quelques précautions particulières sont, tout de même à prendre: il ne convient pas pour la soie et la laine.

Utiliser bicarbonate linge

Utiliser du bicarbonate de soude en cuisine

En cuisine, le bicarbonate sert beaucoup en pâtisserie, car au-delà de 70 °C, il a une action comparable à la levure chimique. Mais attention, il ne faut pas avoir la main lourde, parce que le bicarbonate a un goût salé. On peut aussi en mettre dans l’eau de cuisson des légumes, pour préserver leur belle couleur.

Soulager les brûlures d’estomac avec le bicarbonate de soude

Vous avez des remontées acides ou des brûlures d’estomac après le repas ? Pas de panique, le bicarbonate de soude saura vous soulager plus efficacement encore. Il suffit de diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, et de l’avaler. Le bicarbonate de soude est, en effet, très efficace pour lutter contre les remontées acides et calmer les brûlures d’estomac.

Prendre soin de soi

Le bicarbonate fait aussi des merveilles dans la salle de bain, mais pas uniquement pour nettoyer et faire briller. Vous pouvez l’utiliser comme un produit de beauté au quotidien. Il est utilisé comme déodorant naturel ou pour un gommage du visage. Mais attention, le bicarbonate est assez abrasif pour la peau. Faites toujours un test sur une petite surface de peau avant d’en appliquer partout. Certains ne le supportent pas du tout !

Au jardin

Le bicarbonate est aussi utile au jardin, comme fongicide et insecticide pour les plantes. Vous pouvez fabriquer une solution à pulvériser avec 1 cuillère à café de bicarbonate, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, à compléter avec de l’eau.

Et si vous aimez couper quelques fleurs de votre jardin pour les mettre en vase, sachez qu’en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate à l’eau du vase, vous prolongerez la longévité de votre bouquet.

puceron bicarbonate

Apaiser les piqûres de moustiques

Enfin, vous pouvez soulager les piqûres de moustiques avec du bicarbonate. Pour cela, mélanger un peu de poudre avec de l’eau, de manière à obtenir une pâte épaisse, que vous appliquerez sur votre piqûre.

Et voilà ! Vous savez désormais comment utiliser le bicarbonate de soude au quotidien.

Connaissiez vous ces astuces ?
Comment utilisez vous le bicarbonate de soude ?

Laisser un commentaire