My Cart
0,00
Blog

Salines du Breuil

Bonjour bonjour !
Ce petit article pour vous présenter notre fournisseur de sel marin : Salines du Breuil !

J’ai commencé à travailler avec Analia et Julien avant même de les rencontrer. Leur histoire me plaisait et le feeling passait hyper bien par mail alors hop !
Je fonctionne beaucoup par coup de coeur pour choisir mes produits à l’épicerie 🙂

Les débuts de Salines du Breuil

L’histoire commence en Argentine, Analia travaille dans le tourisme et Julien est ingénieur sur les plates-formes pétrolières.
Ils choisissent d’aller vivre en France, et après quatre ans à Nantes, Julien quitte l’or noir pour l’or blanc et Analia s’occupe de l’accueil et des visites !

Ils se sont lancés il y a 4 ans et il faut environ 2 ans pour se constituer un stock et pouvoir commencer à vendre son sel.
Donc le sel que vous trouverez à l’épicerie est leur première « cuvée » de sel haha ! Attention c’est collector 😛

Comment fonctionne un marais salant ?

L’eau de mer contient environ 2 à 3% de sel qui est dissout. Après avoir parcouru un itinéraire précis dans le marais, la concentration en sel de l’eau augmente sous l’action de son évaporation par l’action du soleil et du vent.

L’installation comprend plusieurs bassins, qui ont des niveaux différents. Ils sont alimentés en eau de mer grâce aux écluses.
Chaque partie de la saline est séparée des autres par des levées de terres qui tout en cloisonnant les différentes étapes de la production permettent de circuler avec une brouette (d’où le logo d’Analia et Julien… légèrement traumatisés par la brouette hahaha!)

Leur marais salant fait 1 hectare, a 19 œillets et produit 20 tonnes de gros sel !

Salines du Breuil – Beauvoir-sur-mer ©EpicerieBLV

Le marais n’est en eau qu’à partir du printemps. Pendant la saison froide, le marais est inactif, les sauniers en profitent pour faire les travaux d’entretien .

La récolte

La fleur de sel cristallise en surface et le gros sel (qui lui est plutôt gris car il contient un peu d’argile) cristallise sur le fond.

Si il pleut la teneur en sel diminue, il faut alors attendre plus d’une semaine pour retrouver la bonne concentration.

La Saline est située dans un cadre exceptionnel classé  »NATURA 2000 » et reconnu zone humide d’importance internationale par la convention de Ramsar.

Analia et Julien ont choisi une culture raisonnée et utilisent 90% d’énergies renouvelables. Ils sont également en cours d’obtention du label « Nature et Progrès ».

Nous cueillons soigneusement notre Fleur de sel à la surface de l’eau. Composée de cristaux très fins, elle se forme sous l’action conjuguée du soleil et du vent. Cette Fleur de sel naturellement blanche une fois sèche, prend une teinte légèrement rosée lors de sa récolte, et dégage un parfum proche de celui de la violette.

Notre sel marin se cristallise sur le fond des bassins (ou œillets). Ce sel a une teinte unique, due à la présence naturelle d’argile au fond de notre marais; argile riche en silice, un antioxydant naturel. La méthode traditionnelle de récolte permet ainsi à notre sel marin, de prendre 2 à 3% de cette argile.

Notre Fleur de Sel et notre gros sel ne sont ni lavés, ni traités, s’égouttent naturellement, et sont ainsi séchés au soleil, ne subissant aucune mécanisation afin de respecter les qualités et le goût d’un sel naturel.

https://lours8544.wixsite.com/salinesdubreuil

La Salorge

Si vous êtes de passage dans le nord Vendée n’hésitez pas à leur rendre visite !! Ils sont vraiment vraiment adorables, nous avons passé un excellent moment en leur compagnie !

Donc voilà 😀 Quand on me demande pourquoi je n’ai pas pris du sel de Noirmoutier je répond que j’ai choisi de travailler avec ces deux belles personnes qui se sont lancées courageusement à l’aventure du sel 🙂

One thought on “Salines du Breuil

  1. Profiter de ce nouveau concept installé à Fontenay-le-Comte, pensez à vos emballages,
    Épicer vos plats et consommer local…..
    Merci à Kévin et Émeline pour cet Élans et cette joie de vivre sur Fontenay-le-Comte…

Laisser un commentaire