My Cart
0,00
Blog
comment purifier l'eau du robinet

Le binchotan et les perles en céramique pour filtrer son eau

Lorsqu’on commence à vouloir réduire le plastique dans sa cuisine, l’une de nos premières actions est souvent d’éliminer l’eau en bouteille. Décision facile pour certains, très difficile pour d’autres, il n’est pas toujours simple de savoir comment procéder. Purifier l’eau du robinet est la solution la plus simple pour se passer du plastique tout en se débarrassant des substances indésirables. Aujourd’hui , nous vous présentons deux systèmes de filtration de l’eau : le Binchotan et les perles de céramique.

Pourquoi purifier l’eau du robinet ?

Danger pour l'environnement eau en bouteille

L’eau en bouteille et l’environnement

Très répandue en Europe, l’eau en bouteille est pourtant un désastre pour l’environnement. En plus du pétrole et de l’eau nécessaires à leur fabrication, les bouteilles en plastique ne sont souvent pas recyclées. On estime qu’environ la moitié se retrouve encore aujourd’hui dans des décharges et les océans ou sont incinérées.

De plus, une bouteille en plastique peut mettre plus de 1000 ans à se dégrader. Lorsqu’on sait qu’en 2019 un Français a consommé en moyenne 133 L d’eau en bouteille alors qu’il a de l’eau potable directement au robinet, on peut réellement se demander ce qui coince.

Et pour la santé ? Robinet ou bouteille ?

L’eau du robinet a encore aujourd’hui une image très négative. Goût de chlore, pesticides, calcaire…les raisons qui nous poussent à consommer autant d’eau en bouteille sont nombreuses. Ce que l’on sait moins, c’est que cette dernière n’est pas épargnée par les polluants et les substances problématiques. On peut citer les microplastiques notamment qui sont présents à un taux deux fois supérieur à celui retrouvé dans l’eau du robinet. Ces plastiques sont susceptibles de se retrouver dans la circulation sanguine et de poser d’éventuels problèmes de santé.

Le Binchotan: un charbon actif aux pouvoirs filtrants

Le Binchotan est une variété de bois japonaise. Grâce à une technique spécifique et traditionnelle, le bois est carbonisé, ce qui le rend poreux et lui confère une grande capacité d’adsorption. C’est ce que l’on appelle le charbon actif.

Il est utile pour purifier l’eau du robinet et lui donner un meilleur goût. De plus, il absorbe les toxines, le chlore mais également les métaux lourds comme le plomb, le mercure, le cadmium et le cuivre. Il s’agit donc d’une méthode efficace si l’on souhaite se passer de notre traditionnelle eau minérale. Fini l’odeur d’eau de javel qui nous pousse parfois à revenir à nos vieilles habitudes !

Pour l’utiliser, c’est simple. Il suffit de faire bouillir votre Binchotan pendant 10minutes puis de le laisser sécher. Déposez-le ensuite dans votre carafe d’eau en verre d’1L et laissez-le faire son travail de filtration. Comptez 1h de repos pour une bonne qualité d’eau à 8h pour une qualité excellente.

Au bout de 3 mois, il est nécessaire de le réactiver en le faisant bouillir 10 minutes afin qu’il garde toutes ses capacités d’absorption. Côté durée de vie, comptez environ 6 mois. Après cela, il n’est plus actif et il suffit de le mettre au compost.

Binchotan purification eau du robinet

Les perles de céramique: un système de purification qui réduit le calcaire

Les perles de céramique sont composées d’argile pure et de micro-organismes efficaces. Elles aident à purifier l’eau du robinet et permettent d’en réduire le calcaire. Le mauvais goût que peut avoir celle-ci est également supprimé, pour ressembler à celui de l’eau de source.

A l’épicerie, nous les utilisons en complément du charbon Binchotan. Les deux sont tout à fait complémentaires et peuvent se mettre dans la même carafe d’eau sans souci !

Pour utiliser les perles de céramique, il suffit de les déposer dans votre carafe ou dans votre bouilloire. Si vous les utilisez pour filtrer l’eau de boisson, laissez-les agir une petite vingtaine de minutes avant de la boire. S’il s’agit plutôt de purifier l’eau de votre bouilloire ou de votre cafetière, laissez-les en permanence dans le réservoir, même lorsque l’eau est en train de chauffer et bouillir. Vous constaterez au fil du temps qu’il y a beaucoup moins de dépôts de calcaire sur vos appareils électroménagers.

Les perles de céramique ont une durée de vie de 10 ans, après quoi il faudra les remplacer.

Perles de ceramique pour filtrer l'eau

Comme vous pouvez le constater, purifier l’eau du robinet est une action simple qui permet de se débarrasser d’un bon nombre de substances indésirables. Le goût de l’eau est également bien plus agréable et la texture plus fine.

Et vous avez vous pour habitude de purifier l’eau du robinet ? Avez vous déjà essayé le Binchotan et les perles de céramiques ?

Laisser un commentaire

Wishlist 0
Open wishlist page Continue shopping