My Cart
0,00
Blog

La purée d’oléagineux : un produit sain et gourmand

Substituts naturels et gourmands aux traditionnelles pâtes à tartiner chocolatées, les purées d’oléagineux séduisent de plus en plus de consommateurs. Très saines et gourmandes, elles vont vite devenir indispensables dans votre cuisine !

Mais qu’est-ce qu’une purée d’oléagineux ?

La fabrication

Le terme « oléagineux », se réfère au mot latin oleaginus (« d’olivier »), lui-même dérivé d’oleum, qui désigne précisément l’huile. Il signifie « qui est de la nature de l’huile ». Il s’agit donc d’une matière qui contient de l’huile, ou dont on peut tirer de l’huile. Les oléagineux caractérisent une famille de végétaux, riches en acides gras et pauvres en eau.

On distingue les graines oléagineuses issues de plantes (graines de tournesol, de lin, de courge, de sésame, etc.), et les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, pignons de pin, etc.). Ces derniers poussent sur les arbres.

Le procédé de fabrication, pour obtenir des purées d’oléagineux, nécessite plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut décortiquer les graines ou les fruits. Ensuite, il faut les sécher, pour permettre l’évaporation de l’eau qu’ils contiennent. Très souvent aussi, les graines et les fruits sont grillés sur le feu, pour libérer plus d’arômes avec une torréfaction douce. Néanmoins, cette étape peut être omise, pour préserver au maximum les micro-nutriments. On parle alors de purée d’oléagineux de qualité crue.

La dernière étape consiste à broyer les graines ou les fruits, pour obtenir un résultat sous forme de purée, qu’on appelle aussi beurre. Vous pouvez réaliser vous-même votre purée d’oléagineux avec un robot ménager (hachoir électrique ou blender), en achetant les graines ou les fruits de votre choix en vrac. Pour l’obtention de purées d’oléagineux crues, l’échauffement inhérent au procédé de broyage, est maîtrisé et maintenu à une température inférieure à 42°, pour préserver les nutriments.

La purée d’oléagineux et la digestion

La consommation d’oléagineux sous forme de purée est très intéressante pour la digestion, car souvent, on a tendance à avaler rapidement ces aliments et donc à peu les mastiquer. C’est encore plus vrai pour les petites graines, comme les graines de sésame ou de lin, qu’il est impossible de broyer mécaniquement avec les dents. Il serait dommage de se passer des atouts nutritionnels de la purée de sésame ½ complet. Non seulement son goût est délicieux, mais en plus, elle présente une grande richesse en protéines et en fibres alimentaires.

Nos purées d’oléagineux sont sans sucres ajoutés et se conservent de longs mois à température ambiante.

oleagineux pistaches noix de cajou noix

L’intérêt nutritionnel des purées d’oléagineux

Les purées d’oléagineux présentent plusieurs atouts nutritionnels. Tout d’abord, elles sont riches en « bon gras », autrement dit le gras qui est bénéfique pour la santé du système cardio-vasculaire. Il est question précisément d’acides gras insaturés, comme l’acide oléique. Leur richesse en fibres et leur effet rassasiant, grâce à leur teneur lipidique, font d’elles des alliées des alimentations équilibrées (sans toutefois en abuser). À noter aussi, les purées oléagineuses contiennent des glucides sous forme de sucres lents, ce qui détourne les tentations de grignotage.

Les purées d’oléagineux sont aussi riches en protéines végétales de bonne qualité, facilement assimilables par l’organisme. La purée d’amandes, par exemple, contient 20 g de protéines pour 100 g de produit. Préférez la purée d’amandes complètes, qui est plus riche en fibres. La purée de cacahuètes quant à elle détient le record de protéines, avec 27 g pour 100 g. Les inconditionnels de la noisette, apprécieront la purée de noisettes. Également source de protéines, elle est riche en oméga-9, en vitamines E et B9, ainsi qu’en fer, en zinc, en cuivre et en potassium.

Enfin, d’une manière générale, les purées d’oléagineux sont riches en micro-nutriments variés. Elles contiennent de nombreux minéraux, (fer, zinc, manganèse, cuivre, phosphore et potassium), des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9) et de la vitamine E (puissant antioxydant, qui aide à lutter contre le vieillissement des cellules), et des phytostérols. Ces composés végétaux, appartiennent à la famille des stérols. Ils sont connus pour réguler efficacement le cholestérol, et possèdent un pouvoir antioxydant.

Et pour couronner le tout, les purées d’oléagineux sont riches en fibres, en particulier lorsqu’elles n’ont pas été débarrassées de leurs enveloppes.

beurre de cacahuete

Un nouvel ingrédient incontournable dans votre cuisine

Les purées d’oléagineux sont une excellente solution de substitution au beurre dans votre cuisine. Vous pouvez les utiliser pour faire un gâteau, des cookies, ou plus simplement pour vos tartines du petit-déjeuner.

Et pour les intolérants au lactose, la purée d’oléagineux permet de faire un lait végétal express, en ajoutant simplement de l’eau. Il suffit de mixer dans un blender 3 ou 4 cuillères à soupe de votre purée préférée, avec 1 litre d’eau. Inutile de filtrer, puisque la purée ne contient pas de résidus. En plus d’être facile et rapide, cette recette est plus concentrée en fruits oléagineux, en comparaison des laits végétaux disponibles en magasins.

Les purées d’oléagineux se prêtent aussi très bien aux recettes salées. Le beurre de cacahuète, par exemple, est utilisé dans les plats africains, comme le fameux mafé, ou des sauces asiatiques, comme la sauce Satay. C’est l’occasion de tester des recettes exotiques, ou bien de laisser libre cours à votre imagination. Vous voyez, les purées d’oléagineux n’ont que des avantages. Pour vous aider à franchir le pas, nous vous proposons une recette d’energy balls, simple à réaliser, riche en protéines et en énergie, et surtout délicieuse.

Notre recette d’energy balls

Les ingrédients

  • 150 g de dattes dénoyautées
  • 50 g de noix ou de noix de pécan
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes complètes
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

La recette

Préparation energy balls oléagineux et dattes

Passez tous les ingrédients au mixeur, jusqu’à ce qu’ils forment une pâte homogène. Formez ensuite des boules avec vos mains, que vous placerez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez à présent les déguster !

Et pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter un topping,. Pour cela, il vous suffit de les rouler dans la poudre d’amande ou de la noix de coco râpée.

Energy balls

Et voilà ! Vous l’avez compris, la purée d’oléagineux est un excellent produit à ajouter à votre alimentation. Purée de noisette, de sésame, d’amande ou de cacahuète, vous trouverez forcément la purée qui vous convient !

Laisser un commentaire