My Cart
29,70
Blog

Pâques version zéro déchet, le défi !

Booon après Noël, la galette de rois, les crêpes et tutti quanti, nous arrivons encooore à une période de gourmandises ! Mais que diriez-vous de relever un défi cette année ? Préparer une fête de Pâques zéro déchet ? Cela se tente non ? Alors zou, suivez les guides !

Le choix du chocolat

Le produit phare de Pâques, c’est le chocolat évidemment ! Et vous n’êtes pas sans savoir que l’impact de ce produit est assez costaud. Il vient de très très loin, n’est pas toujours éthique et comporte parfois des compositions douteuses !

Alors pour moi, la 1ère piste indispensable pour une version plus écologique de Pâques, c’est de privilégier la qualité à la quantité. Après tout ce qui plaît le plus à Pâques c’est la chasse aux oeufs ! Alors nul besoin d’une quantité pharaonique de chocolats pour s’amuser (je détaille cela plus loin dans l’article).

Donc, privilégions un chocolat fairtrade, bio et encore mieux fabriqué par un artisan chocolatier local !
A l’épicerie nous travaillons depuis 2020 avec Fée te vous Plaisir situé à Niort. Nous proposons des fritures et des moulages sans emballage en chocolat noir, lait et blanc. Et tout cela sans lécithine de soja bien évidemment !

Petit focus sur les conséquences de la consommation de masse en chocolat à Pâques :

  • des déchets d’emballage en masse et non recyclables
  • du transport et des émissions de CO2 importantes (dû à l’importation des fèves de cacao)
  • une menace pour la forêt (au bout de 20 ans le cacaoyer est épuisé, il faut de nouvelles terres)
  • des intrants chimiques et un écosystème local pollué
  • rémunération très faible des producteurs de cacao
  • le travail des enfants !!!

(source : ma bible.. « Famille presque zéro déchet » de Jérémy Pichon et Bénédicte Moret)

La chasse aux oeufs

Oui mais comment faire une chasse aux oeufs sympa sans emballage et sans une quantité astronomique de chocolat ?

  • Cacher d’autres objets ! Des galets peints, des coquillages, des petits trésors accumulés tout au long de l’année que l’on peut regrouper dans une boîte spéciale Pâques 🙂
    Le côté fun de Pâques c’est la chasse aux oeufs, donc pourquoi ne pas faire un système de 10 objets trouvés = un moulage, quelque chose de ce genre vous voyez l’idée ?
  • Si l’on veut cacher directement les chocolats non emballés, récupérer des boîtes en fer de biscuits, confectionner des sachets en tissus pour les petits oeufs ou fritures, trouver des bocaux à la bonne taille.. tout est possible !
  • Utiliser de vraies coquilles d’oeufs (toujours dans l’optique de réaliser des activités manuelles par la même occasion!). Vider les oeufs en perçant doucement le haut ou le bas de l’oeuf avec une aiguille, souffler.
    Il n’y a plus qu’à peindre les oeufs, les décorer (pourquoi pas avec nos belles paillettes biodégradables) et les cacher !
  • Fabriquer des oeufs en pâte à sel ! Ludique, économique et super atelier avec les enfants 🙂
    Il ne restera plus qu’à les décorer pour les cacher !

Décorer la maison

Comme à Noël, le blanc de Meudon est votre ami ! Il s’agit d’une poudre composée principalement d’argile et de carbonate de calcium donc c’est 100% naturel.
Décorez vos vitres en mélangeant la poudre avec un soupçon d’eau, un pinceau et zou ! Des oeufs, des lapins.. laissez parler votre imagination !
Pour nettoyer, un chiffon humide sur vos vitres et le tour est joué 🙂

source : jesus-sauvage.com

Petits modèles à télécharger et imprimer sur ce site : https://peaa.fr/bonus/paques/ ou encore ici : https://mamanzerodechet.com/diy-deco-de-vitres-paques-naturelle-ecologique/

One thought on “Pâques version zéro déchet, le défi !

Laisser un commentaire