Blog

Cuisine Zéro Déchet

Il devient de plus en plus facile de réduire ses déchets grâce aux nombreuses épiceries vrac physiques ou itinérantes ! N’hésitez pas à consulter l’annuaire Consovrac par exemple. Et voici une petite liste non exhaustive d’actions simples :

– Acheter au maximum en vrac ou dans des contenants en verre (recyclables mais énergivore dans ce processus on est d’accord).

Composter vos déchets : lombricomposteur, bokashi, le classique compost dans le jardin ou encore via les composteurs collectifs mis en place par certaines communes et associations.

– Avoir toujours dans sa voiture un kit de courses zéro déchet de secours ! Sac à vracs, bocaux, tuptup’, totebag… ça dépanne !

– Dire stop au papier alu et film étirable : il suffit tout simplement de transférer vos aliments dans des tup, bocaux ou encore de fabriquer vos Bee Wraps (emballages en tissu et cire d’abeille) et couvre-bol.

Cuisiner les épluchures : je ne peux que vous conseiller l’excellent livre de Marie Cochard Les épluchures et d’ailleurs son autre livre Notre vie sans frigo également. Ou la vidéo ci-dessous pour la recette du bouillon zéro déchet :

– Pour les amateurs de café, sus aux capsules jetables responsables de 500 millions de déchets par an (source : Consoglobe). Il existe désormais des capsules inox rechargeables ! Sinon les classiques cafetières à l’italienne ou à piston : il suffit d’acheter son café en vrac et de le faire moudre à la mouture correspondant à votre cafetière et le tour est joué !

– Pour les yaourts, ils sont faits en 5 min chrono grâce à une yaourtière (vous pouvez en trouver d’occasion), d’ailleurs il existe également des recettes sans yaourtière. Sinon vous pouvez en trouver dans des pots en verre consignés.

– Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, rien de mieux que la réalisation des menus ! Cela évite d’acheter en trop grande quantité et des aliments que l’on ne sera pas forcément amené à cuisiner de suite.

Il existe aussi la technique du Batchcooking, le dimanche vous préparez vos repas pour toute la semaine en quelques heures. Vous gagnez du temps, de l’énergie et limitez le gaspillage.

– Les sacs à pain, à sandwichs et viennoiseries vous aideront à refuser les sacs papiers ! En plus ils susciteront l’intérêt des personnes qui vous entourent. Pensée pour mon amie Lily qui donne envie à toute sa promo avec son joli sac à sandwich fait maison.

– Pour le matériel que l’on utilise peu tel que l’appareil à raclette, à fondue, gaufrier etc… il y a plusieurs solutions : l’acheter d’occasion, le louer ou prêter le sien ! N’hésitez pas à aller jeter un œil au site Les écolos Humanistes qui propose une infographie avec le kit “Prêt entre voisins »

– Et pour le matériel indispensable, on oublie le silicone car il ne peut pas se recycler et en plus il migre dans les aliments quand il est chauffé… beurk ! Privilégions donc plutôt le métal.

Et vous ? Des astuces à partager ?
Quel sera votre prochain pas zéro déchet ?

Laisser un commentaire

elit. ultricies ante. ut risus mattis Aliquam Donec